Compagnie miranda > Présentation

Cela fait déjà treize ans que la Compagnie Miranda met tout son cœur, son énergie et une immense partie de son temps à bâtir la programmation du Théâtre de la Cité.

Treize saisons passées à œuvrer collectivement pour faire du Théâtre de la Cité un lieu incontournable de la culture niçoise.

Nous y créons nos pièces, nous programmons, nous embellissons le lieu, créons les visuels, les programmes et nous inventons des formules pour vous donner l'envie de découvrir des spectacles différents sans vous ruiner.

Et nous vous accueillons !

Nous vous accompagnons avec toute la bienveillance possible, avec un large sourire sincère, (comme les invités de marque que vous êtes, pour nous) pour que vous vous sentiez « Chez vous » dans cet espace d'accueil où vous venez passer un moment « essentiel » de votre agenda trop plein.

Nous avons conscience que votre soirée débute avant le spectacle et se poursuit après. Aussi, puisque nous sommes des artistes, nous faisons tout pour que notre accueil soit un partage chaleureux, simple et humain, dans un proximité qui nous lie.

En effet, aujourd'hui, vous êtes près de 35 000 spectateurs à nous suivre chaque saison.

Grâce à vous (d'abord!), grâce à notre engagement, à la richesse d'une programmation toujours plus ambitieuse, à tous les artistes qui nous font confiance, le Théâtre de la Cité est reconnu comme un lieu d'exception... Et nous vous remercions pour cela !

La compagnie, créée en 1993, a aujourd'hui à son actif plus de 75 créations théâtrales (pour tout public et jeune public). Miranda c'est une véritable troupe qui compte plus de 40 artistes collaborateurs chaque année : comédiens, auteurs, scénographes, musiciens, etc...

Notre plaisir, notre passion, c'est la création. Nos pièces tournent à travers la France (parfois le monde !), et montrent toute l'inventivité, le savoir-faire et le talent de notre région, de notre département, de notre ville...

  • « Dom juan et les clowns » a toumé et joué plus de 200 fois à travers l'hexagone.
  • « Cyrano » plait et tourne encore (malgré la terrible cassure du confinement forcé).
  • « La délicatesse » a été un des plus gros succès du Festival d'Avignon 2022, au Chêne noir, et a été programmé au Théâtre de l'Œuvre à Paris pendant 4 mois pour aboutir avec une nomination aux Molières 2023 et une immense tournée à venir.

Et notre dernière création « Frankenstein » qui, après un beau succès au festival d'Avignon en 2023, sera rejouée au Théâtre de la Cité avant de partir en tournée dans toute la France.

Et à Nice ?

La Castellada... est revenue cet été et a rencontré un immense succès.

Nos pièces sont et seront toujours programmées dans la ville, pour que vous puissiez nous voir sur scène.

Et plus encore :

Depuis sa création, la Compagnie Miranda a mis en place, à Nice, une école du spectateur autour d'actions de prévention par le théâtre (contre la violence, les addictions, les risques sexuels...). Elle organise depuis toujours, dans une volonté de transmission, des ateliers théâtre dans les établissements scolaires.

Alors, comment faisons-nous pour tout faire ?

Grâce à une équipe soudée, parfois tumultueuse, mais qui ne vise qu'un seul objectif : mettre tout son talent au service de l'art, de notre ville et de vous-mêmes!

Association reconnue d'Intérêt Général, la Compagnie est soutenue par :
Trois comédiennes de la compagnie Miranda

La compagnie Miranda... en bref
  • Créations théâtrales
  • Actions de formation et de prévention
  • Née à Nice en 1993
  • 28 salariés
  • 275 adhérents
  • Environ 30 000 personnes touchées directement par nos actions chaque année
  • Création en 2010 du « Pôle Sud Théâtre » : un seul et même outil pour le théâtre à Nice
  • 1 salle de 80 places, un espace de 450 m2 : le Cube pour créer et former
  • 1 théâtre de 256 places : le Théâtre de la Cité pour jouer et faire jouer
  • 6 reprises en 2013 avec une tournée nationale de « l’Odyssée burlesque » d’après Homère
    (45 dates – Nice, Marseille, Cannes, Lyon, Avignon et Paris)
  • Des formations artistiques professionnelles (AFDAS) avec des intervenants de renom
  • Interventions théâtre en milieu scolaire et extra scolaire : 24 établissements, 1900 jeunes touchés
  • Les actions de prévention : environ 3 150 jeunes touchés dans 10 collèges en 2011/2012
Pour comprendre le nom de « Miranda »

il faut aller revoir Amarcord, film du grand Federico Fellini de 1973 qui a reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Et c’est à partir d’une séquence de ce film que le nom de Miranda a été choisi : le mari dit à sa femme qui hurle pour faire descendre son fils d’un arbre (car celui-ci y était monté pour réclamer une femme à aimer !) : « Miranda, commence pas ton théâtre ! »

La compagnie Miranda est avant tout une troupe, avec un esprit de troupe, dans laquelle se sont regroupés dans une énergie commune et dans une démarche collective tout en respectant la liberté de chacun, des créateurs, comédiens, auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, techniciens et administratifs. En 1993, date de sa création, la compagnie compte 5 salariés, elle en regroupe aujourd’hui plus de 30 (dont 3 permanents).

Deux comédiens de la Compagnie Miranda, dans la pièce Monsieur chasse !

Miranda développe 4 grands axes qui se rejoignent régulièrement et s’enrichissent mutuellement
  • L’affirmation de sa spécificité de travail de troupe
  • Sa spécificité de mise en scène ; le baroque et le contemporain : le baroque foisonnant des premières pièces reste présent mais tend à s’épurer au fil des mises en scènes. C’est notre touche : associer le «baroque » à une inspiration aujourd’hui plus épurée.
  • Le développement des offres de formations artistiques professionnelles à Nice avec des grands noms du théâtre, (Jean-Claude Penchennat, Christophe Marchand, Paul Chiributa, Alain Gautré, Svetlana Kuznetsova, Alain Terrat, Mario Gonzalez,…)
  • Le maintien de l’Ecole du spectateur et des interventions sociales. Ce travail de transmission, de sensibilisation et de prévention par le théâtre est pour nous un acte sociétal qui ne peut être dissocié de notre acte de création. Plus encore l’acte social nous inspire l’acte théâtral.

La Cie Miranda est aujourd’hui l’une des plus importantes compagnies théâtrales de la Région PACA. Elle a créé plus de 37 spectacles tout public (dont 13 créations originales) et 15 spectacles jeune public. Elle a adapté des textes du grand répertoire ainsi que des auteurs contemporains. Ces dernières années, elle a diffusé plus largement ses pièces et a conclu des coproductions et des coréalisations avec des théâtres reconnus (Théâtre de la Licorne, Théâtre Toursky, Opéra de Nice, Théâtre 13).



Davantage d'informations sur le site de la compagnie:
www.compagniemiranda.com