Spectacles 2019-20 > Prochains spectacles
Affiche
Spectacle terminé
Festival des Jeunes Pousses
Jeudi 7 avril 2016 (à 21h00)
Vendredi 8 avril 2016 (à 19h30)
Vendredi 8 avril 2016 (à 21h30)
Samedi 9 avril 2016 (à 19h30)
Samedi 9 avril 2016 (à 21h30)
Dimanche 10 avril 2016 (à 17h00)

Jeudi 14 avril 2016 (à 21h00)
Vendredi 15 avril 2016 (à 21h00)
Samedi 16 avril 2016 (à 21h00)
Dimanche 17 avril 2016 (à 17h00)

Theâtre

Avec : Compagnie des Soufflarts, Compagnie Agath'Art, Compagnie Adapt’Art, l’Etrange compagnie.
Tarif(s) : 12 / 9 euros.

Le "Festival Jeunes Pousses" prend de la bouteille ! Pour la quatrième année consécutive, la Compagnie Miranda accueille au Théâtre de la Cité pendant deux semaines le festival Jeunes Pousses. Au programme, de jeunes talents niçois qui viennent partager lors des deux représentations quotidiennes, leur passion à travers leurs créations. Venez nombreux découvrir les compagnies émergentes de la région qui proposent des spectacles innovants et qui, d'année en année, s'installent dans le paysage du théâtre niçois.La Compagnie Miranda et le Théâtre de la Cité ont la joie de rééditer ce festival "coup de cœur" sous le signe du partage et du théâtre.Le programme du festival sera révélé au mois de février, soyez vigilants.



Programme du 7 au 17 avril 2016

Jeudi 7 Avril 21h - Autour du chat noir
Vendredi 8 Avril 19h30 - Petits Plaisirs du Boulevard et du Vaudeville
Vendredi 8 Avril 21h30 - Autour du chat noir
Samedi 9 Avril 19h30 - Cinna
Samedi 9 Avril 21h30 - Petits Plaisirs du Boulevard et du Vaudeville
Dimanche 10 Avril 17h00 - Cinna

Jeudi 14 Avril 21h - Impro! (entrée gratuite)
Vendredi 15 Avril 21h - Journal d’une Pim’s
Samedi 16 Avril 21h - Richard Total, à la conquête de l’or du Rhin...
Dimanche 17 Avril 17h - Jusqu’au bout


Autour du chat noir


Autour d’un verre, Alphonse Allais (journaliste, conteur et humoriste) et Charles Cros (poète, écrivain et scientifique) dépeignent avec humour et panache l’époque d’avant guerre à travers leurs écrits absurdes et les chansons populaires d’Aristide Bruant. La Compagnie des Soufflarts vous invite à redécouvrir la joyeuse insolence qui habitait Montmartre à la fin du 19ème siècle. Un temps où l’on chantait déjà sur la politique, l’armée, les femmes et l’ivresse.

Compagnie des Soufflarts

Jeudi 7 Avril 21h
Vendredi 8 Avril 21h30



Petits Plaisirs du Boulevard et du Vaudeville

Spectacle composé de trois petites pièces en acte unique qui appartiennent au registre du Boulevard et du Vaudeville.

- Le Costume est de Rigueur, comédie en un acte de Maurice Desvallières
- Une Dent sous Louis XV, monologue de Labiche
- Un Jeune Homme préssé, comédie en un acte de Labiche

Compagnie Agath'Art

Vendredi 8 Avril 19h30
Samedi 9 Avril 21h30



Cinna


Auguste le premier empereur de Rome, a commis beaucoup de crimes pour accéder au pouvoir absolu, tuant Marc Antoine ainsi que tous ses opposants, dont le père d'Emilie. Après être devenu sa fille adoptive, elle désir se venger et mettre fin à la dictature. Elle confie ce dessein à son amant Cinna qu’elle promet d’épouser s’il le réalise. Il organise alors une conjuration avec l'aide de son ami Maxime, également amoureux d'Émilie… Faut-il gouverner de façon tyrannique ou pacifique pour arrêter le crime au sein d'une nation ? L'ambition est elle un désir louable ? Voilà les réflexions abordées dans cette pièce. La compagnie Adapt’art est une troupe de Théâtre niçoise créée en 2015 par Philippe-Antoine Olmeta, comédien diplômé en art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Elle est composée de six de ses anciens camarades du CNRR, partageant une envie commune de faire des grands classiques du Théâtre des pièces terriblement contemporaines et résolument accessibles en leur insufflant toute la modernité de leur génération. Pour ce faire un seul mot d’ordre : adapter ! Car s’il y a bien une chose dont les comédiens de la compagnie Adapt’art sont convaincus, c’est du caractère universels de ces textes et de leurs thèmes.

Compagnie Adapt’Art

Samedi 9 Avril 19h30
Dimanche 10 Avril 17h00



Impro !

(Entrée gratuite )

Vous ne savez pas ce que vous allez voir... et eux ne savent pas ce qu'ils vont jouer !

Faites-leur peur avec vos propositions tordues,
Transformez-les en nains ou en dahus,
En cosmonaute, en fonctionnaire,
Allez au bout de leur imaginaire...
Des catacombes de leur esprit,
Le plus impensable scénario surgit !
Vous tremblez ? Vous les pensez incapables ?
Alors savourez leurs histoires improbables !

Les apprentis improvisateurs de la Compagnie Miranda se lancent sur scène : proposez-leur des défis, c'est leur mission d'y répondre !


Jeudi 14 Avril 21h




Du 15 au 17 Avril, carte blanche l’Etrange compagnie :


Journal d’une Pim’s


Dans son atelier, une artiste reçoit un coup de fil lui proposant d'intervenir dans une unité de soins palliatifs. Elle ne sait pas encore ce qu'elle va y découvrir.

"Ce que je fais, avec les patients ? Je déconne. Doucement. Avec application. Jusqu'à les faire sourire. Jusqu'à ce qu'ils oublient, ne serait-ce qu'un instant, la maladie.

"La Pim’s ne récite pas. Elle vit. Revit. Confie. Confesse. Assise, debout, cachée parfois, elle vous embarque pour un voyage en Terre Inconnue. Mais passez donc la porte de son atelier, suivez le bruit du vent entre les feuilles et trouvez-vous une place au chaud, dans un coin, près du bureau. Elle va vous raconter comment on vit et rit, quelques heures avant l’heure. Entrez, entrez, n’ayez pas peur, la Vie c'est par ici, l'Amour aussi.

l’Etrange compagnie

Vendredi 15 Avril 21h



Richard Total, à la conquête de l’or du Rhin...


Richard Total est un passionné de musique classique et d'opéra, qui connait par coeur l'oeuvre gigantesque de Richard Wagner : Das Rheingold (l'Or du Rhin).

Ah qu'il aurait aimé savoir chanter, apprendre la musique et jouer.... seulement voilà, Richard n'est pas né au bon endroit ni au bon moment ! C'est un pompiste dans le désert du Nevada ingurgitant du soir au matin des biscuits fourrés nommés Twinkles. Mais un jour son destin va changer.
Tandis qu'il bricole le moteur de sa toute petite voiture au son de Wagner, le capot de son épave se referme sur lui, l'assomme, et le transporte loin, très loin au pays de l'Or du Rhin.

l’Etrange compagnie

Samedi 16 Avril 21h



Jusqu’au bout


Une pièce Mémoire. Une pièce de Guerre. Pour aller Jusqu’au bout. Un homme, deux femmes, un adolescent et une fillette, telle est la distribution de notre création jeunesse. Nos inspirations sont diverses, des écrits témoignages des Poilus et de leurs familles en passant par les bandes dessinées de Tardi, le livre Cri de Laurent Gaudé et Allons enfants de la Patrie, un ouvrage sur les enfants de l’Arrière, la manipulation que l’Etat faisait d’eux et comment ils vivaient leur enfance, justement.
Grâce aux contributions des collégiens, Jusqu’au bout saura toucher les jeunes dans leur ensemble puisque les idées seront d’eux, mises en forme ensuite par Sébastien Wagner, metteur en scène du projet final auteur des textes. Le spectacle s’appuie aussi sur les projections d’aimées d’archives, pour rendre le projet plus immersif et ludique. Percutant aussi.
Une pièce de guerre commémorative actuelle et accessible pour toucher, comprendre et rassembler, rien de moins, surtout en ces temps de confusion généralisée.

l’Etrange compagnie

Dimanche 17 Avril 17h


Retour à la catégorie "Tout public" | Voir tous les tarifs | Télécharger l'affiche